jeudi 13 septembre 2007

Rieselfeld et Vauban, deux quartiers "Star"

Hier, nous avons retrouvé Peter Shilken (de l'association Energie-Cités) qui a eu la gentillesse de visiter avec nous le quartier Vauban. Avant d'en dire plus sur ce dernier, il faut savoir que c'est un quartier star, car célèbre dans le monde entier. Plusieurs groupes de visiteurs de plusieurs continents le fréquentent chaque jour, et ce toute l'année ! Ceci pose d'ailleurs parfois problème, puisque certains visiteurs ne respectent pas la propriété privée... L'association Energie-Cités propose des Study-tour à ses adhérents (des villes principalement rappelons-le). Ce sont des visites guidées de cités sur le thème de l'énergie. La ville de Freiburg est de loin la destination la plus fréquemment demandée et c'est notamment pour ces deux quartiers. C'est alors Peter qui se charge d'organiser la visite.

Pourquoi ce quartier est-il célèbre ?
Il s'agit d'un quartier-pilote, à basse consommation d'énergie qui regroupe plusieurs procédés et architectures innovants en matière d'habitat durable.

Petit historique
Là où se trouve le quartier, se dressait depuis plusieurs siècles une caserne de militaires. Construite par l'armée française (architecture Vauban), elle fut occupée à tour de rôle par les armées allemandes et françaises. La dernière reconstruction date de 1937, par l'armée française qui ne la quitta qu'en 1992!
La ville de Freiburg a alors racheté le terrain à l'Etat fédéral à prix d'or (43 Millions de DM) afin d'en faire un quartier-pilote proche du centre-ville. Afin de répondre à la forte demande en logement, la ville à souhaité créer un quartier pouvant abriter 5 000 habitants (avec une forte mixité sociale), tout en créant 600 emplois et avec les objectifs suivants :
- un habitat à basse consommation d'énergie
- réduire au maximum l'utilisation de la voiture
- garantir un confort de vie élevé dans le quartier

Pour atteindre ces objectifs, la ville a élaboré un cahier des charges strict concernant la construction des logements et l'urbanisme qui devait être respecté par les acheteurs de chaque terrain à bâtir (puisque la ville revend tous ses terrains de façon réfléchie). Par exemple,
- la consommation énergétique pour les besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage ne doit pas excéder 65 kWh/m²/an
- 2/3 des habitations ne disposent pas d'espace pour un parking individuel devant la maison (il en découle une interdiction de stationner longtemps dans les rues concernées)
- la hauteur des habitations ne doit pas excéder 13 m (afin d'éviter les effets d'ombrage d'un bâtiment sur l'autre)
- les rues doivent être organisées en "U" et un espace vert doit être implanté régulièrement entre ces "U"
- chaque habitation doit être raccordée au réseau de chauffage urbain
- certains rez-de-chaussée de l'artère principale du quartier sont réservés à l'implantation de commerces

Aujourd'hui, le quartier est pour une grande partie terminé, mais des travaux sont encore réalisés. Selon les motivations des nouveaux propritaires des terrains, divers types d'habitat ont été construits. Le but n'étant pas ici de décrire en détail le quartier, nous avons fait une sélection d'image pour en expliquer quelques grandes lignes.


Une maison passive (détenue par un groupement d'achat formé par plusieurs famille), la consommation pour le chauffage est alors 15 kWh/m²/an



Immeuble construit par un promotteur, le cahier des charge est alors strictement appliqué, mais rien de plus n'est fait.


Peu de voiture dans les rues (en U)

... du coup, deux garages (ici un) ont été construits


Le tram dessert bien le quartier et se rend au centre-ville en 15 minutes
La politique de mobilité (proximité des écoles et commerce, difficultés pour se garer, transports en commun efficace, promotion du vélo, ...) est plutôt efficace : 1 habitant sur 10 possède une voiture ici, contre 1/2 à Freiburg (environ) et encore plus dans l'ensemble de l'Allemagne.


L'architecture des bâtiments est bien souvent peu conventionnelle


Le lotissement à Energie +, un ensemble d'habitation dont la consommation d'énergie est très faible et dont les panneaux photovoltaïques situés sur le toits produisent de l'électricité. Ce coin de Vauban en est l'une des principales attractions.

Quelques défauts :
- La mixité sociale n'est pas obtenue (en partie de part le faible nombre de logements locatifs), on retrouve là-bas surtout des familles à enfants en bas âge à revenu plutôt élevé, mais des efforts sont réalisés.

Nous ne nous étendrons pas sur le quartier Riselfeld, mais le principe est un peu le même. Deux fois plus d'habitants y sont attendus et les travaux sont nombreux. Ce quartier se situe à la porte de la ville, collé à une réserve naturelle.


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