mercredi 22 août 2007

Martigny, Cités de l'Energie

Aujourd'hui nous avons eu un entretien avec M. Gaëtan Cherix, ingénieur au CREM. Cet entretien avait pour objectif de nous présenter le processus "Les Cités de l'énergie" et de nous présenter la politique énergétique de Martigny.
Charmant n'est-ce pas ?

A ce sujet, il faut savoir que "Les Cités de l'énergie" est une association de communes (255 aujourd'hui) qui a pour objectif d'inciter les communes à adopter une politique en matière d'énergie durable et rationnelle, et de maintenir une exigence importante dans les villes déjà avancées dans ce processus. Ses trois cibles sont : la promotion des énergies renouvelables, l'utilisation rationnelle de l'énergie et la réduction massive des émissions de CO2 de 10 % d'ici 2010.

Par l'intermédiaire d'experts et d'une commission qui lui est propre, cette structure a mis en place un catalogue de mesures réalisables au sein d'une commune. Ensuite pour une commune donnée, on évalue les compétences (le rayon d'action) des acteurs communaux afin d'évaluer les mesures potentiellement réalisables par la commune. Chaque action est référencée et il lui est attribué un "nombre de points". Ces points additionnés donnent une note qui permet de quantifier l'ampleur et l'efficacité de la politique énergétique menée par la commune. Cette notion de quantification est la clé de ce processus.

Le logis du CREM

Il existe alors un label qui récompense les villes ayant obtenu 50 % du total maximum de points qu'elles ont la capacité d'obtenir. Martigny a décroché en 2004 ce label. Un audit est prévu en 2008 pour réévaluer la note de la ville. L'objectif est d'atteindre (si possible pour cette date) les 75 % du total maximum de points synonymes de distinction européenne (European Energy Award Gold) que seules 10 cités suisses détiennent actuellement. Ce type de récompense permet de reconnaître les politiques énergétiques cohérentes et actives, ce qui a pour effet notamment de stimuler l'activité et les acteurs dans le domaines de l'énergie (les politiques, l'administration et pourquoi pas les habitants et entreprises). Un label équivalent est délivré dans les autres pays d'Europe, European Energy Award. Le projet REVE Jura-Leman dirigé par l'association Energie-Cités et le CREM avec quelques unes de ses villes membres vise à développer ce label en France en commençant par les villes participant au projet.

Comment se place "Les Cités de l'énergie" dans le contexte Suisse ?
Cette association vit pour et avec les communes. Elle est financée par les communes et le programme fédéral "Suisse Energie pour les communes". Elle met à disposition des communes un conseiller formé par l'association et est chargé de tenir à jour le catalogue (grâce à une veille technologique). L'un des objectifs implicite de cette démarche est la mise à niveau de toutes les villes suisses à travers leur adhésion au programme. Cette démarche est aussi en cours d'exportation à l'échelle européenne.
Les nuages se ruent sur cette montagne

Au sein de ce programme, la ville de Martigny se distingue en plusieurs points. Soulignons en particulier qu'elle réalise et publie un rapport annuel du programme de politique énergétique maintenant la ville dans une dynamique d'amélioration et de remise en question en matière de gestion énergétique.

Martigny, ville productrice d'électricité
Tout d'abord, signalons que l'eau est disponible en altitude dans plusieurs sources et en quantité supérieure à la consommation de la ville. Elle est aussi de bonne qualité et nécessite uniquement un traitement léger au ClO2 afin d'assurer sa potabilité. Cette eau potable a une autre fonction que la consommation. En effet, elle permet de produire de l'électricité de façon renouvelable et à bas coût par l'intermédiaire du turbinage. Actuellement, une première turbine d'une puissance de 1 mégawatt fonctionne en amont de la ville. L'eau turbinée rentre ensuite dans une phase de mise sous pression (par gravité) afin d'assurer la distribution de l'eau dans la ville. Une seconde turbine plus petite utilise le trop plein d'eau accumulé dans une cuve afin de produire de l'énergie électrique.Les barrage d'emosson, en amont de Martigny
(ne fait pas partie de la production de Sinergy)

En Suisse, l'ensemble du potentiel hydroélectrique de grande envergure (barrage) est exploité. Il ne reste donc du potentiel total hydroélectrique, que la microhydraulique (turbinage). A Martigny, c'est cette dernière qui est utilisée.

Le chauffage à distance en évolution
Nous avons aussi assisté à l'arrivée d'une nouvelle chaudière à gaz naturel qui s'intégrera au réseau de chauffage à distance qui comporte 4 chaudières à gaz. Cette chaudière a pour particularité de posséder un rendement énergétique très élevé. Ce réseau permet d'alimenter en chaleur (eau chaude et chauffage) le tiers de la ville. Le reste de la ville est alimenté directement en gaz ou uniquement en électricité.
L'arrivée de la nouvelle chaudière, une tâche pas simple

Le fait que la même société (Sinergy) assure la distribution de ces trois formes d'énergie permet une optimisation de leur répartition. Ce type de réseau permet la plupart du temps d'atteindre une efficacité énergétique supérieure à l'utilisation de chaudières individuelles. En effet, ce réseau est très suivi et les chaudières sont entretenues et réglées pour un fonctionnement optimal (78 % pour l'ensemble du système), ce qui est rarement le cas chez un particulier.

Nous avons pu constater à nouveau aujourd'hui le souci manifeste de la ville de Martigny d'optimiser son efficacité énergétique, composante importante de la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Aucun commentaire: