mardi 21 août 2007

On est arrivés à Martigny

Bonjour, nous sommes dans les locaux du Centre de Recherche Energétique et Communale. Vous allez comprendre comment nous en sommes arrivés là.
Le bâtiment (très récent, 19 ou 20 ème siècle) du CREM

Arrivés à Martigny (Suisse) hier, nous avons tout de suite rencontré comme prévu le directeur des services techniques de Martigny (M. Gérard Seingre), le directeur de Sinergy (M. Patrick Pralong) et le responsable technique de Sinergy (M. Jonathan Carron).


Laure entourée de Jonathan, Gérard et Patrick
quelques jours plus tard après une raclette cuite au feu de bois en leur compagnie

Sinergy est la société anonyme 100 % communale créée pour distribuer aux habitants de la ville : électricité, gaz, chauffage urbain, télévision et Internet.
Ce matin nous avons rencontré M. Stéphane Storelli, ingénieur au CREM (cf ci-dessus). Ce centre met à notre disposition ses locaux pour notre projet.
Le CREM se définit comme un trait d'union entre l'Ecole Polytechnique de Lausane (EPFL) et
une centaine de communes. Ces relations entre école et municipalités, prises en charge par le CREM, permettent de tester les travaux des équipes de recherche dans la gestion durable d'une ville et d'identifier de nouveaux problèmes concrèts rencontrés par les communes. Le CREM est implanté à Martigny.

La ville nous a été introduite par ces différentes personnes. Nous avons pu constater qu'il s'agit d'une commune très active sur le plan énergétique depuis de nombreuses années. Cela est dû très probablement à l'entente entre les différents acteurs (Sinergy, CREM, commune) et au niveau de la commune à un état d'esprit dynamique et entreprenant. Elle a ainsi obtenu en 2004 le label suisse "Cité de l'énergie" récompensant les villes dont la politique énergétique est durable.

Au niveau de la gestion des émissions de gaz à effet de serre, elle intervient dans le cadre de la politique énergétique qui vise à augmenter l'efficacité énergétique et à optimiser sa distribution. Sans être une fin en soi, les mesures prises ont un impact sur les émissions. De plus parmi les objectifs du CREM, figurent en première ligne la limitation des entrées de matière et d'énergie et la minimisation de l'impact sur l'environnement. Pour commune et Sinergy (qui fait partie de la commune), les finalités sont principalement : assurer un approvisionnement efficace au meilleur prix et réduire la dépendance énergétique de la ville.

Quelques informations sur la Suisse :
- 60 % de l'électricité produite est d'origine hydraulique
- il existe 3 niveaux d'administration en Suisse : la confédération, le canton et la commune
- les compétences de la commune sont plus étendues qu'en France (dont attribution de la concession d'énergie)
- le prix de l'électricité est le plus bas d'Europe (0,10 €/kWh) mais la situation énergétique est en transition en particulier du fait de l'ouverture du marché de l'électricité.

Les initiatives à Martigny sont nombreuses et nous avons un planning chargé (nous avons visité ce matin une éolienne, la plus grande de Suisse ; nous avons participé à une réunion avec le maire et les personnes précédemment citées sur un projet de nouveau turbinage). Les personnes que nous rencontrons coopèrent activement et sont extrêmement disponibles malgré leur charge de travail du moment.

Un petit repas sous le chapiteau sur la place centrale pour commencer, cela annonçait la couleur (nous allions alors y manger pas moins de cinq fois).

Aucun commentaire: