mercredi 19 septembre 2007

Retour chez nous...

Nous voici de retour à Nancy, la patrie de notre école, l'ENSAIA. C'est l'occasion de retrouver des amis, mais aussi de voir la ville, ou plutôt la Communauté Urbaine du Grand Nancy, sous un autre angle. Nous avons appris que cette dernière devenait partenaire financier du projet, pour son "exploitation" future sur le territoire du Grand Nancy (à travers des opérations de sensibilisation et de communication à l'INPL et dans des petites classes notamment).



Nous nous sommes entretenus lundi avec M. Ludovic Entemeyer (que nous connaissions), chargé de mission (Développement Durable) à la Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN) et avons aperçu aussi M. Philippe Robert, le directeur de cette même Mission Développement Durable. Il en est ressorti quelques initiatives intéressantes et originales réalisées ou envisagées ici sur lesquelles nous allons nous concentrer. Par exemple, la mise en place d'une aide à l'installation de panneaux solaires thermiques retiendra notre attention, tout comme le projet de grande chaudière à bois pour alimenter en chaleur un réseau de chauffage à distance de 5000 équivalents habitant et la valorisation des déchets dans l'usine d'incinération (production de 30 GWh d'électricité et de 80 GWh de chaleur par an).

Il faut savoir qu'ici, l'intérêt pour le développement durable s'est considérablement développé depuis quelques années pour devenir aujourd'hui un facteur de prise de décision déterminant.

La campagne Display® à Nancy
Display® est un outil développé par Energie-Cités qui permet d'afficher de façon volontaire les performances énergétiques des bâtiments publics. Tout d'abord, il permet de calculer aisément ces performances (émissions de CO2, consommation énergétique, consommation d'eau). Il classe ensuite le bâtiment en fonction de sa nature (hôtel de ville, hangar de services techniques, ...) pour chacune de ces performances. Ce classement attribue trois notes (A, B, ... jusqu'à G) de performance. Le principe de la campagne est ensuite d'afficher ces performances afin d'en faire profiter les citoyens. Le but n'étant pas de louer les bons élèves et de lapider les moins bons, mais d'afficher les progrès effectués avec les raisons de ces progrès (exemple : réparation d'une fuite d'eau, réglage d'une chaudière, ...) afin de sensibiliser les habitants. Ceci permet aussi d'inciter à améliorer les performances des bâtiments.

Exemple d'affichage des performances à Leicester


Cette campagne est éuropéenne et de nombreuses villes l'ont déjà adoptée, notamment en France (Rennes, Saint-Etienne, Carhaix, ...). Elle précède l'application d'une directive européenne qui rendra obligatoire cet affichage. Cette application bénéficiera alors du retour d'expérience de la campagne Display®.

La CUGN, membre d'Energie-Cités, a utilisé cet outil pour calculer les performances de ses bâtiments. Cependant, le principal intérêt de la campagne n'est pas développé, puisque il n'y a aucun affichage. Il semble difficile dans certaines villes de convaincre les politiques d'afficher de mauvaises performances...



1 commentaire:

Sam a dit…

Salut vous deux je profite que vous soyez en France pour vous dire bonjour.
Tom est-ce que tu peux m'envoyer ton adresse mail ce sera bien plus simple.
Bonne continuation c'est du bon boulot,

Sam, nantais