dimanche 11 novembre 2007

Un peu de verdure dans ce monde de brique et de béton

Mercredi fut l’occasion de retourner dans la ville de Mikolow, dont nous avions eu un bon aperçu la semaine dernière. Mikolow est une ville de 38 000 habitants mais également un « powiat » (proche d’un grand canton). Et ce « canton » a la particularité d’être composé, en proportions relativement élevées, de forêts et de champs. Nous disons « relativement » car, rappelons-le, la voïvodie Silésie est la plus dense de Pologne. Elle est très urbanisée et très industrielle. Forêts et verdures sont donc rares. Au programme de la journée : découverte de cette unité d’administration du powiat et visite du fameux jardin botanique, une des originalités incontournables de la ville, le tout accompagné d’un étudiant en biologie de l’université de Katowice (400 000 habitants, à environ 40 km de Mikolow) qui travaille au jardin.

La place centrale à Mikolow

Voïvodie de Silésie : 4 800 000 habitants, 400 habitants/km², 11 villes entre 50 000 et 100 000, 8 villes entre 100 000 et 200 000 habitants et 4 villes de plus de 200 000 habitants.

Visite au powiat de Mikolow

Tout d’abord, nous tenons à préciser que notre rencontre avec Mme Aleksandra Latas, chargée de la communication et de la promotion du Powiat de Mikolow fut très agréable et fructueuse. Mme Latas s’est montrée très coopérative et chaleureuse. Nous étions dans une salle de réunion du bâtiment autour des traditionnelles tasses de thé ou de café et il faisait presque beau (du moins quand on est rentrés). En effet, le week-end de la Toussaint a inspiré au ciel une grande morosité qui ne semble pas prête de s’estomper.

Le bâtiment administratif du powiat

Le powiat de Mikolow est composé de 2 villages et 3 villes (dont celle de Mikolow, vous l’aviez deviné). Il s’étend sur 230 km² et 80 000 habitants y vivent. Il est remarquable par l’étendue de ses forêt et terres agricoles, mais compte aussi de nombreuses usines (notamment une importante usine de production d’électricité) comme le reste de la Silésie. Un désir de promouvoir le tourisme vert se fait sentir, avec notamment le développement du cyclisme de loisir et de l’équitation.

Le powiat a peu d’influence sur la question purement environnementale, cette compétence étant du ressort de la ville. Dans le domaine du transport, du bâtiment et de la mobilité, il intervient parfois à travers notamment des projets de coordination.

Ces projets sont bien souvent cofinancés par l’Union Européenne à travers les fonds structurels.

Dans le transport en commun pour Mikolow

Concernant les transports en commun, le powiat est bien desservi. Ce sont des compagnies privées qui proposent ce service aux villes. Ces dernières choisissent la compagnie répondant le mieux à leurs critères (notamment environnementaux) pour une ligne donnée. Notons qu’il existe un programme européen qui vise à cofinancer le renouvellement des bus.

Le powiat cherche à valoriser le vélo. Ainsi il coordonne un plan de développement des routes pour vélos qui permettra, une fois terminé, de relier les différentes villes du powiat avec comme centre de gravité : le jardin botanique.

Le powiat est également responsable des établissements scolaires secondaires. A ce sujet, 2 des 5 complexes ont bénéficié d’une rénovation totale avec amélioration de l’isolation et remplacement des vieux poêles à charbon par des poêles à haute performance environnementale et meilleur rendement énergétique.

La visite du jardin botanique en construction

Le projet de jardin botanique est un projet de grande envergure et fédérateur mettant en jeu les autorités locales, le monde scientifique et les associations écologiques, en attendant une implication de la Pologne et de l’Union Européenne.

Il a été initié il y a dix ans par des chercheurs (en philosophie et biologie) de l’université de Katowice désireux de préserver et valoriser cet espace écologiquement riche. Après une enquête sur la région, ils ont en effet pu observer plusieurs espèces protégées vivant dans cet espace. La ville de Mikolow a adhéré au projet quelques années plus tard et y a contribué notamment en achetant progressivement aux agriculteurs les 140 ha qui forment le futur jardin botanique.

Une future aire pour arbres tropicaux

Ce jardin a et aura plusieurs fonctions :
-
Fonction d’éducation : il est déjà le théâtre de visites et de cours en plein air pour les enfants des écoles alentour. Les enfants sont ici sensibilisés à la « nature », sa magie et sa complexité. Il est aussi un lieu de promenade privilégié.
-
Fonction scientifique : c’est un centre de recherche en botanique, physiologie végétale et environnement. Il permet aussi à l’institut polytechnique de Gliwice de réaliser quelques expérimentations notamment sur les plantes énergétiques que sont le miscanthus, le topinambour et le salix. Un vrai labo est en projet.
-
Un centre de recherche sur le climat ? L’un des projets sur ce jardin botanique est de construire un tel centre. Les experts du pays s’y rencontreraient et des études seraient menées sur les causes et effets du changement climatique. Ce projet est encore très incertain, pour des raisons financières.

Le jardin botanique

8 personnes travaillent aujourd’hui au jardin botanique. Initié il y a dix ans, les responsables peinent à accélérer sa construction et son développement. Ils se confrontent évidemment au problème du financement. Le jardin est aujourd’hui associé au projet principal de demande de fonds structurels à l’Union Européenne par la ville de Mikolow. Voici un projet intéressant qui pourrait vraiment décoller avec l’obtention de ces fonds.

Et voilà un peu de neige à Gliwice

Aucun commentaire: