vendredi 30 novembre 2007

Košice, capitale de l’Est de la Slovaquie

Arrivés dimanche dans la ville, nous nous sommes promenés dans son cœur lundi matin avant de rencontrer pour la première fois nos interlocuteurs de la ville l’après-midi. Lors de cette promenade, nous avons été charmés par sa grande avenue piétonne. Contrairement à la quasi-totalité de Gliwice, l’esthétisme semble être et avoir toujours été une préoccupation prédominante, comme vous pouvez le voir sur les photos.

Une fontaine lumineuse du moins la nuit

Bien entendu toute la ville n’est pas du même tonneau (car on aime le vin ici), mais Košice semble être une ville très agréable.

Le coeur pieton de la ville

Le Magistrat (l’administration de la ville) nous a réservé un accueil chaleureux. Nous y avons rencontré Dominik Mojzis (et ses collègues du département « relations internationales »), M. Val’ko (responsable du département énergie de la ville) et M. Dlhy, l’un des deux directeurs/députés de l’ensemble du service administratif (Magistrat). M. Val’ko s’est chargé d’organiser nos visites à Košice et nous a accompagné presque à chacune d’entre elles. (Nous lui en sommes reconnaissants).

L´architecture soignee

La ville de Košice est la deuxième plus grande ville de Slovaquie après Bratislava et compte 250 000 habitants. Elle est située à l’Est du pays (Bratislava est au Sud Ouest) et c’est donc le pôle de l’Est du pays. Elle est caractérisée par son industrie en particulier son industrie sidérurgique et dans une moindre mesure son industrie automobile.

Il s´est mis a neiger vendredi

La ville est un nœud de transport avec l’Ukraine, la Hongrie, la Pologne et bien sûr le reste de la Slovaquie, à portée de rail. Elle a fait partie du bloc soviétique donc a connu le régime communiste dont certaines marques sont encore visibles aujourd’hui. Rappelons que la révolution a eu lieu il y a 18 ans et que la Slovaquie est independante depuis 1993.

Un beau monument

C’est une ville touristique de par son architecture et son histoire, autant que pour son activité culturelle aujourd’hui. Košice aspire à être désignée capitale européenne de la culture pour 2013. Elle a des relations internationales développées avec pas moins de 15 villes jumelles (14 en Europe et une aux Etats-Unis). La ville est ovoïde et concentrique par ses axes de communication internes. Elle possède un centre historique piétonnier. Elle est traversée à l’Est par une rivière et bordée de forêt (communale) au Nord. La principale zone industrielle est située au Sud. La ville est subdivisée en 22 parties. Le conseil et l’administration (Magistrat) de la ville de Košice chapeautent ces 22 parties qui ont chacune un représentant élu.

La ville vue d´un nuage

Cette semaine nous avons eu l’occasion d’effectuer plusieurs visites qui nous ont éclairés sur une partie de la gestion énergétique dans la ville.

- KOSIT : la société de traitement et incinération des déchets communaux (production de chaleur)

- TEHO : la compagnie de distribution de chaleur (par le réseau de chauffage à distance)

- TEKO : la compagnie productrice de chaleur (mais aussi d’électricité)

- La compagnie de gestion des immeubles appartenant à la commune

Nous vous parlerons de cela prochainement. En attendant, pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le plat national slovaque : Bryndzové halušky (farine + pomme de terre + eau, fromage de brebis, lardons grillés et 3 tonnes de crème fraîche) un régal !

Comme ca a l´air bon !

Aucun commentaire: