mardi 11 décembre 2007

Prešov, une ville qui se projette dans l’avenir

La ville de Prešov est située à 30 km au Nord de Košice où nous étions auparavant. Malgré ses 90 000 habitants, ce n’est autre que la 3e ville de Slovaquie, derrière Bratislava et Košice. Nous sommes restés une semaine ici et avons pu constater quelques points communs avec l’autre ville slovaque visitée qu’est Košice (transport public populaire, immeubles à rénover, réseau de chauffage à distance étendu,…). M. Vladimir Bulik du département stratégie de la ville a été notre principal interlocuteur.
La rue principale de la ville

Nous est apparue particulièrement durant cette semaine, la volonté de la ville de se projeter dans l’avenir. Voilà donc ce qui fera l’objet de l’article.

La participation et la communication des différents acteurs de la ville sur son avenir en général : la conférence du jeudi 6 décembre

Jeudi, nous avons assisté à une conférence organisée par la ville intitulée : « Prešov, ville du futur ».
Elle avait pour but d’aborder différents thèmes à travers de grands projets que la ville envisage pour les prochaines années. Ainsi, a par exemple été développé le plan économique et social de la ville, document désormais obligatoire pour toute ville slovaque. Quelques exemples de projets : des projets d’architecture dans la ville, le projet de faire de Prešov une ville pour les enfants (sûre et divertissante) et un projet de gestion de l’eau original et innovant.
Le projet « Prešov 2013 », qui prépare la candidature de la ville pour devenir « Capitale européenne de la culture », a particulièrement attiré l’attention. Il constitue un véritable espoir qui suscite beaucoup d’enthousiasme dans la ville, au moins auprès de ses dirigeants. 9 villes slovaques sont pour l’instant candidates, une seule sera choisie en compagnie d’une ville française.

M. Ligus presente le plan energetique de la ville

Il a été intéressant de constater que la problématique énergétique n’était pas en reste, bien au contraire. Tout d’abord, M. Vladimir Ligus, responsable du département architecture, (qui faisait partie des personnes impliquées dans notre étude de la ville), a réalisé une présentation du plan énergétique de la ville (cf. paragraphe 3). M. Peter Janus, représentant la compagnie de transport de la ville, a présenté l’intérêt de la valorisation du transport public, ainsi que ses perspectives d’avenir. Le parc des véhicules publics est constitué uniquement de bus et de trolleybus. Enfin, la ville travaille sur un grand projet de géothermie. Plusieurs intervenants d’horizons divers (des sphères privée et publique) ont décrit ce projet, en discutant de ses intérêts et de ses difficultés de réalisation.

Les illuminations allumees pour la Saint-Nicolas investissent la ville

C’était la 1ère fois que la ville organisait une telle conférence. Son intérêt est manifeste. Cependant, elle réunissait seulement les hommes politiques de la ville, quelques représentants de l’Etat et de sociétés privées importantes dans la ville. Elle gagnerait à être complétée par des opérations de communication ouvertes au reste de la population.


Prešov, une ville qui IMAGINE son futur énergétique…

La ville de Prešov a décidé de devenir une des 12 villes pilote du projet Imagine lancé par l’association Energie-Cités.
Ce projet vise à mieux préparer les cités à l’avenir énergétique de leur territoire. Il touche à la fois à la prospective et à l’action concrète en impliquant différents acteurs de la société (artistes, élus, philosophes, étudiants, fonctionnaires, urbanistes, vendeurs de glace …) et en réalisant une exposition. Intitulée « Ces territoires qui nous montrent la voie », elle se veut source d’inspiration en présentant d’une façon originale et esthétique 16 exemples de villes européennes qui ont innové dans le domaine de l’énergie. Nous vous invitons à consulter les pages Internet du projet Imagine pour une présentation plus complète de l’exposition. Voilà quelques titres évocateurs : « Güssing (Autriche), une petite ville totalement autonome en énergie », « Franche-Comté, l’énergie est dans sa nature », « Nyiregyhàza (Hongrie), la chaleur maîtrisée ».
Prešov est donc impliquée de cette initiative mais pour l’instant, les personnes avec qui nous en avons discutée attendaient de connaître la procédure de réalisation du projet.

Des objectifs énergétiques écrits noir sur blanc
Une chapelle en sentinelle

La ville de Prešov a cette année établi un plan énergétique. Ce document définit les objectifs de la ville dans le domaine de l’énergie ainsi que les moyens de les atteindre. La ville a commandé ce document à un bureau d’experts qui a réalisé un état des lieux avant de déterminer des scénarii réalisables. Il a été élaboré en concertation avec les acteurs de la mairie, les acteurs économiques (entreprises : fournisseur d’énergie, constructeurs, …) et sociaux (association des propriétaires, …). Le plan énergétique de la ville définit des objectifs afin que le territoire participe à son échelle aux objectifs de l’Union Européenne pour 2020 :
Le chef du village est fier de sa realisation

- 30 % d’économie d’énergie pour le chauffage dans la ville (= 30 000 tonnes d’équivalent CO2) en 2015

- 15 % d’utilisation des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique en 2015
Les outils pour réaliser ces objectifs sont : la mise en place d’une législation et des économies d’énergie dans leurs propres bâtiments (167 dont des écoles, 4% des immeubles, …).
L'equivalent de nos triplettes de Belleville (dans un spectacle Slovako-Ukrainien)

En ce qui concerne les énergies renouvelables, ce plan a été (rappelons-le) rédigé en concertation avec les deux fournisseurs de chaleur (TEKO et SpravbytKomfort) qui ont indiqué les sources renouvelables qu’ils envisagent d’utiliser. Il prévoit l’utilisation rapide de la biomasse par les deux fournisseurs à hauteur de 20 % (déchets de bois). Mais surtout, il évoque le grand projet de géothermie de la ville qui fournirait 70 % de la chaleur de la ville… C’est le projet central du plan énergétique, il est très ambitieux et nécessite un investissement conséquent (de l’ordre de 30 M€). Une réflexion sur les modalités de réalisations, très complexes est menée. Est-ce Spravbyt ou la ville qui va investir ? La ville pourrait prétendre à d’importants fonds de l’Union Européenne, mais la compagnie possède 90 % du réseau de chauffage à distance de la ville…
La mascotte de motre chere ecole
En vrac :
Le plan évoque aussi la nécessaire modernisation thermique de la plupart des immeubles de la ville (20 % ont été rénovés). L’association des propriétaires d’appartements espère que ce plan l’aidera à convaincre les propriétaires qui hésitent à investir dans la rénovation.
Une réflexion sur la recherche de fonds (notamment ceux de l’Europe) est aussi menée

La ville de Prešov exprime un désir de s’inscrire parmi les villes tournées vers l’avenir. Ceci passe par la prise en compte des problèmes annoncés du XXIème siècle, en particulier la question énergétique et la problématique du changement climatique. Comment ce désir se concrétisera-t-il ?

Aucun commentaire: