vendredi 21 décembre 2007

Braşov, ville prophète en son pays

Après un premier aperçu de la Roumanie avec Sighişoara, on se devait de faire un détour par la (dix fois plus) grande cité de Braşov. Figurant parmi les grandes villes de Roumanie, elle possède bien des atouts et des particularités qui en font une ville très visitée.

Braşov est située aux confins du coude des Carpates roumaines, en Transylvanie, ça vous rappelle quelque chose ? Ou quelqu’un peut-être… Il nous a fallu beaucoup de courage et de bravoure pour oser venir nous aventurer dans l’ancien fief du comte Dracula. Mais pour ChallenGES Tour, une mission est une mission. Et le jeu en vaut la chandelle.

En effet, Braşov est considérée comme une ville pionnière en matière de gestion de l’énergie en Roumanie.

La piata Sfatului
La place principale du centre historique arbore un gigantesque sapin de Noël
et de nombreux sponsors


Un cadre dynamique

Braşov est aujourd’hui une ville de 300 000 habitants. Elle s’est construite et enrichie en plusieurs siècles grâce à sa position au carrefour de routes commerciales importantes. Au 20e siècle, durant l’époque communiste, c’est son activité industrielle qui contribua à son essor. Des milliers de paysans et d’ouvriers agricoles sont alors arrachés de leur campagne pour venir participer à l’industrialisation forcée (1950-1960). Celle-ci s’est nettement amoindrie depuis la Révolution de 1989.

Un coin cristallin

Aujourd’hui, c’est le développement des services qui prédomine. Le tourisme en particulier, est une activité florissante ici. C’est l’une des 2 villes les plus visitées, avec Bucarest. Les voyageurs y viennent pour sa richesse culturelle et architecturale, autant que pour les loisirs sportifs qu’elle offre (ski, randonnée…), le tout dans un cadre serein. Elle dispose notamment d’une station de ski très prisée en Roumanie, Poïana Braşov. La ville possède une activité économique très dynamique et les investisseurs (notamment allemands et américains) affluent.

2003, la naissance de la première agence locale de l’énergie en Roumanie

Historique d’après ce que l’on nous a raconté : À la suite de sa participation à un séminaire à Londres en 2002, le maire (de l’époque) rapporte de la documentation sur Energie-Cités qu’il fait traduire par le service de la mairie des Relations Internationales. Il s’en suit une volonté de ce maire de créer une agence de l’énergie à Braşov. En partie par le travail et la volonté de Mme Camelia Raţa, elle est créée en 2003 dans le cadre du programme européen SAVE II. Ce programme soutenait la création d’agences en coopération. Une agence à Grenoble et une agence au Portugal étaient les partenaires de l’ABMEE (nom de l’agence de Braşov, Agence pour le management de l’énergie et la protection de l’environnement de Braşov). Soutenue financièrement à 40 % par le programme européen pendant 3 ans, l’agence a survécu après la fin du programme et semble avoir pris le chemin de la pérennité.

Aux abords de la mairie, les mosaïques paradent

Pourtant, cela n’a pas toujours été facile. En 2004 en effet, le changement de maire fait perdre un soutien important de l’agence à la mairie. Elle garde cependant un lien étroit avec la mairie par l’intermédiaire de l’un des deux maires adjoint. Mais aujourd’hui, le maire actuel semble être prêt à soutenir plus fortement l’agence. Ce soutien est important car l’an prochain (2008) viennent les prochaines élections et le maire actuel a de grandes chances d’être réélu. Un contrat sera probablement signé entre les deux parties et devrait ainsi asseoir un peu plus encore l’agence dans le paysage.

Le secret de la « longévité » (si l’on puit dire)

5 personnes travaillent aujourd’hui à l’agence. Et pour maintenir une telle équipe en place, la principale difficulté est probablement financière. Les trois premières années étaient donc financées à 40 % par le programme SAVE, pendant que la mairie assurait 50 % des autres revenus de l’agence (les 10 % restants provenant d’autres partenaires). Ensuite, l’agence est assurée du soutien financier de la mairie quand elle entreprend des projets qui s’inscrivent dans la démarche de l’Agenda 21 de la ville (qui date de 2005). Mais elle continue aussi de mener des projets soutenus par la Commission Européenne (qui prend en charge entre 50 et 85 % des frais des projets retenus). Ceci offre évidemment de très belles perspectives mais aussi beaucoup de travail (ce qu’on a pu constater cette semaine : l’équipe, en vacances, était malgré tout au bureau).

Camelia Rata à gauche, ChallenGES Tour et le secrétaire d'OER à droite

De plus, l’agence travaille depuis le début principalement pour la ville de Braşov et entretient des liens étroits avec l’ensemble de l’administration. Ce dernier point est fondamental selon Camelia (l’un des secrets de la pérennité de l’agence). La directrice actuelle, Camelia Raţa, a travaillé précédemment dans cette même administration ce qui l’aide dans le relationnel.

L’agence au cœur des réseaux

L’agence de management de l’énergie (= ABMEE) de Braşov est la seule entité compétente dans le domaine du management de l’énergie qui est liée à la ville. En ce sens, elle est devenue l’interface de la municipalité dans ses relations avec l’association européenne Energie-Cités et le réseau Orase Energie Roumanie (OER, réseau de 35 villes roumaines sur le modèle d’Energie-Cités mais à l’échelle nationale).

La ville de Braşov est un membre actif d’Energie-Cités et a cette année organisé en avril sa grande conférence annuelle (l’agence et l’équipe d’Energie-Cités). Elle a aussi organisé d’autres évènements comme les deux premiers forums BISE. Elle va participer au projet MODEL (« la municipalité comme modèle pour ses citoyens ») qui est d’ailleurs coordonné en Roumanie par l’ABMEE.

La ville de Braşov est l’actuelle présidente du réseau OER et organise donc des rencontres entre villes membres. Ce réseau (dont Camelia est le directeur exécutif) assure notamment la diffusion des projets de l’Union Européenne et de bonnes pratiques au sein d’une base de données.

La seule rue piétonne de la ville : la rue de la République


Coup de projecteur sur quelques projets de l’ABMEE sur le territoire de Braşov

Pour vous éclairer sur les activités de cette agence, voici quelques morceaux choisis :

- La semaine de l’efficacité énergétique. En septembre 2006, l’agence a lancé cette semaine sous le signe de la communication et de la discussion autour de l’efficacité énergétique. La campagne Display® a ainsi été lancée dans la ville, avec les premiers affichages de performances sur 3 écoles. L’école des Arts a alors réalisé des peintures sur le thème et une école spécialisée dans le sport a organisé un match de Hand : les « Eteignez la lumière » contre les « Fermez le robinet ». Le forum BISE a été organisé cette semaine aussi. Enfin, ce fut l’occasion de donner les premiers de coups de pédale du premier Info Point Energie de Roumanie (ouvert cette semaine là). Ce point Info propose un accueil à toute personne intéressée par le sujet (notamment en ce qui concerne son propre habitat) par l’équipe de l’agence et dispose de documentation.


Plusieurs points d'intérêt sur cette photo : Une ébauche de l'antre de la tannière de Dracula (très incertain) à gauche. En haut de la montagne, Brasov se la joue Hollywood (avec de bons yeux). Et à droite sur le bâtiment : un grand poster de la campagne Display affichant les performances énergétique de cette école.
Zoom

- Mise en place d’une stratégie énergétique pour la ville (faisait partie des missions de l’agence à sa création, comme à Sighişoara).

- Projet : « Développement durable dans un environnement propre à Braşov ». Il s’agit d’un projet de promotion de la qualité de l’air comprenant une analyse de cette qualité et réalisation d’une carte, la mise en place d’une stratégie de management de cette qualité et enfin de campagnes de sensibilisation concernant les mesures simples à adopter par les citoyens pour améliorer la qualité de l’air. Parmi les opérations de sensibilisation, un concours entre écoles (âge fin de collège) a été organisé. Deux représentants de chaque école se prêtaient à divers questionnaires sur le sujet de la qualité de l’air. Une question (ou plutôt une réponse) a particulièrement retenu l’attention des organisateurs et des politiciens de la ville : « Si vous étiez maire 1 journée, que feriez vous ? ». Ce à quoi tous les participants ont répondu en premier : « Nous mettrions à disposition plus d’informations et de connaissance sur le sujet de la qualité de l’air »…

Les jeunes sont donc réceptifs et même avides de connaissance sur le sujet et sur les autres problématiques environnementales : n’est ce pas une bonne nouvelle ?

Palette de couleurs

Etre pionnier, ça signifie se mouvoir dans un environnement qui fait face à l’inconnu et peut réagir parfois de façon hostile. Pour avancer, un engagement considérable et une persévérance continue sont alors indispensables. A Braşov, l’Agence locale du management de l’énergie a bénéficié de la volonté et de la motivation de quelques personnes pendant plusieurs mois pour être créée. Elle a aussi bénéficié de l’expérience d’autres pays européens. Avec le temps, le nombre de sympathisants (personnes convaincues de l’utilité) de l’agence n’a cessé de croître ce qui fait qu’aujourd’hui, elle a trouvé pleinement sa place dans cet environnement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette article et joyeux Noël à vous 2 !