samedi 16 février 2008

Salerno et son actualité solaire

Notre voyage de deux jours pour atteindre l’Italie nous a permis de tester le train de nuit bulgare, le bus grec, le ferry méditerranéen et le train italien. Nous avons quitté Sofia, traversé la Grèce puis la mer Adriatique pour atteindre Brindisi en Italie d’où nous avons pris un train qui nous a conduit dans la très belle ville de Salerno.

Cette ville d’environ 140 000 habitants se situe sur la côte Ouest de l’Italie dans une région montagneuse. Naples n’est qu’à une heure et la célèbre cité de Pompéi à 30 minutes. C’est ici que nous avons rencontré M. Giancarlo Savino, responsable énergie pour la municipalité, mais aussi responsable de la sécurité au travail et de la sécurité incendie. Pour le domaine de l’énergie, il est responsable du bon fonctionnement des équipements et de la mise en place de projets. La ville se sent concernée par la problématique énergétique et communique à ce sujet. L’une des conséquences en est son adhésion à Energie-Cités fin 2006.

Salerno unit mer et montagne

Nous avons pu parler de plusieurs projets au cours de notre visite, notamment en terme de communication (sujet du prochain article), mais nous considérons qu’à la une de l’actualité énergétique de la ville se trouve le photovoltaïque.

Des ingrédients prêts

En effet, pour commencer, le gouvernement italien a mis en place il y a quelques mois un système d’incitation à l’investissement très avantageux garantissant un revenu fixe par kWh produit pendant 20 ans (environ 0,36 €/kWh, variable selon le degré d’intégration au toit) en plus des bénéfices de la revente de l’électricité. Ensuite, Giancarlo Savino est passionné par la problématique énergétique et porte un grand intérêt pour les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. De plus, la ville bénéficie d’un excellent ensoleillement. Enfin, les élus de la ville sont très intéressés par le photovoltaïque, ce que nous avons constaté notamment lors d’une discussion avec Madame le vice-maire.

Giancarlo Savino et ChallenGES Tour

Ces quatre ingrédients judicieusement mélangés permettent à la ville de réfléchir à la mise en place de plusieurs projets d’envergure dans le photovoltaïque.

Rappel : le photovoltaïque permet de convertir de l’énergie solaire en électricité. A ne pas confondre avec le solaire thermique utilisé pour le chauffage de l’eau.

Un premier projet démonstratif

La première et seule installation photovoltaïque installée par la ville a été mise en place sur le toit de l’école Mateo Mari en 2006. A l’époque, le système d’incitation de l’état n’existait pas. Cependant, une autre structure administrative, la province de Salerno, a supporté le lourd investissement que le projet représentait (200 000 € environ) à hauteur de 75 %. Lourd investissement car en effet, le photovoltaïque est très cher et dispose d’un temps de retour sur investissement très long (plus de 20 ans sans interventions). C’est pourquoi il existe des mécanismes incitatifs mis en place par différents pays européens. L’installation a une puissance de 20 kW et permet de produire 20 MWh/an environ. Ce projet a été utilisé pour sensibiliser les enfants de l’école notamment (nous en parlerons dans le prochain article) et a offert une première expérience à la ville dans le secteur, avant d’envisager deux autre projets de grande envergure…

Sur le toit de Mateo Mari

Un grand projet sur les toits de la ville

Le premier des deux projets à l’étude est la couverture des toits de 14 bâtiments municipaux (dont 12 écoles) par des panneaux photovoltaïques. L’étude de faisabilité a été réalisée par M. Giancarlo Savino à l’aide notamment de l’outil Google Earth et de sa bonne connaissance des bâtiments municipaux. L’ensemble du projet aurait une puissance de 800 kW et permettrait donc de produire 800 MWh par an. La difficulté actuelle réside dans le financement de l’investissement qui s’élève 5,4 millions d’euros et qui ne peut pas être pris en charge raisonnablement par la municipalité. Mais financièrement, cet investissement est très intéressant et intéresse déjà des sociétés que Giancarlo rencontre actuellement. En effet, au bout de 20 ans, les revenus de la production d’électricité s’élèveront à plus de 10 millions d’euros !

C'était carnaval

Quand le gigantisme s’applique au photovoltaïque

Ensuite, la municipalité et Giancarlo ont souhaité exploiter une surface inutilisée (et inutilisable pour l’agriculture) qu’elle détient pour la production d’énergie renouvelable. Dans un premier temps, Giancarlo avait pensé à l’énergie éolienne. Des mesures ont été réalisées dans la zone pendant 2 ans. Il s’est avéré que le potentiel de la zone ne permettait pas une exploitation rentable (mesuré en nombre d’heures de bon vent par an par exemple). C’est alors que le nouveau programme d’incitation est apparu et a suggéré l’idée d’une grande centrale photovoltaïque…

Vous avez dit « grande » ? Erreur ! « C’est un pic, c’est un roc, c’est un cap ! Que dis-je ? Un cap ? C’est une péninsule ! »

Bon, … une gigantesque centrale photovoltaïque de 300 000 m² installés sur une surface de 110 ha ! Pour une puissance de 15 MW !

Cependant, ce projet n’est pas encore réalisé et Giancarlo devra également trouver un moyen de le financer. Mais un tel projet montre bien l’ambition et l’enthousiasme de la ville italienne pour les énergies renouvelables.

Que nous réserve l'avenir ?

Après une entrée discrète dans le monde du photovoltaïque, la ville de Salerno va probablement s’y ancrer et pourrait même devenir une ville exceptionnelle dans ce domaine. On peut ici remarquer l’intérêt d’une première expérience, permise en partie par l’incitation de la province, qui donne de la suite dans les idées (notamment du côté des élus). Et si ces projets se concrétisent, Salerno pourrait devenir un exemple remarquable du rôle que peuvent jouer les autorités locales dans le développement des énergies renouvelables…

Aucun commentaire: