mardi 19 février 2008

Un vecteur d’avenir : l’enfant

Notre venue à Salerno a été l’occasion de découvrir la stratégie de communication de la ville concernant des enjeux parfois peu connus de la population car peu ancrés dans les cultures. C’est le cas du monde de l’efficacité énergétique par exemple. La municipalité de Salerno a pris en main son rôle de pédagogue auprès de ses citoyens. Ainsi, elle a mis en place le programme : les 4 A. A comme « Toward class A », A comme « Alimentation » ou encore A comme « Art ». Pendant quatre ans, chaque année, la municipalité choisira un sujet et en fera le thème central autour duquel réfléchiront les 49 écoles de la ville. En sensibilisant les enfants, la municipalité entend sensibiliser toute la population de la ville. Elle considère les enfants comme de futurs citoyens mais aussi comme de formidables vecteurs d’information pour les adultes pour qui les clichés ont souvent la peau dure.

Agréable Salerno

En 2007, c’était l’année de l’énergie avec « Toward Class A », le programme utilisant l’outil Display®.

Une entrée en matière professionnelle

Pour commencer cette campagne de sensibilisation, Giancarlo Savino est intervenu dans toutes les écoles de la ville pendant 1 heure. Durant cette heure, il s’est attaché à faire comprendre les enjeux que représente la maîtrise de l’énergie pour ralentir l’épuisement des ressources fossiles et le réchauffement climatique. En utilisant le poster Display® de leur école, il a ensuite expliqué aux élèves comment ils pouvaient agir à leur niveau, en réduisant leur consommation d’énergie et d’eau par de petits gestes du quotidien. Eteindre les lumières inutiles, fermer le robinet quand on se brosse les dents, ne pas laisser d’appareils en veille lorsque ce n’est pas nécessaire… Les enfants ont compris et même rajouté qu’ils arrêteraient de se raser avec des rasoirs électriques (pour ça, vous n’êtes pas obligé de nous croire).

Des enfants incollables dans le domaine de l'énergie

Un concours d’économie d’énergie

Mais Giancarlo et les enfants n’allaient pas s’arrêter là puisque pour toute l’année 2007 allait être lancer le « Gioca al Risparmio » ou « Grand jeu des économies d’énergie ». Ce jeu a poussé joyeusement les enfants à la recherche des gaspillages d’énergie électrique de leur école toute l’année afin de réaliser des économies. En réalisant des affiches, plaçant des autocollants près des interrupteurs, exposant leurs œuvres d’art à thème sur les murs de l’école, composant des poèmes, les enfants allaient donc se lancer à la chasse au gaspillage.

Du coloriage pour moins de gaspillage

Ce jeu allait même faire l’objet d’un concours des plus importantes économies entre les 49 écoles de la ville. Le vainqueur remportera 100 ampoules basse consommation pour son école, mais toutes les écoles gagneront la moitié des bénéfices des économies réalisées dans leur école grâce à un contrat passé avec la municipalité (qui paie les factures). Elle pourront investir cet argent dans du matériel générateur d’économies (panneaux solaires, ampoules basse consommation, mitigeurs à eau, …).

De la neige aux palmiers

Des résultats épatants

A l’aube de l’annonce des résultats (il manque les mesures de décembre 2007), Giancarlo avait déjà pu constater les effets de cette campagne. Le premier (pour les amateurs de chiffres ou d’argent) : 20 000 € d’économie en électricité pour 2007… Voilà une nouvelle preuve de l’influence des comportements sur les consommations. Ensuite, des centaines ou milliers d’enfants qui ont adopté des gestes plus malins. Mais aussi, un public adulte touché. Giancarlo nous a raconté avec émotion cette histoire rapportée par un père d’élève dont le fils venait désormais tout près de son père pendant qu’il se rasait … pour couper le robinet dès que son père n’en avait plus besoin !

Rouge ou vert, gare aux inutiles lumières

Quelle suite pour cette action ?

Aussi géniale que soit cette opération, elle est lourde à mettre en place, et Giancarlo ne pourra pas tous les ans consacrer un mois aux interventions dans les classes. C’est pourquoi, elle ne sera pas renouvelée telle qu’elle ou pas tous les ans. Cette année, l’accent sera donné sur l’alimentation. Ce sont des professionnels de la restauration, ou des intervenants des entreprises agro-alimentaires de la région (pâtes et produits laitiers notamment) qui se rendront dans les classes cette année 2008.

Amalfi, coin de paradis

En attendant, Giancarlo renouvellera l’affichage des 49 posters Display® 2007 avec les évolutions qu’elles comportent (pour un montant de 300 €), notamment en terme d’économie d’eau, puisque l’affichage a permis d’identifier de gros problèmes de fuites d’eau dans de nombreux bâtiments. Elles serviront de base à une sensibilisation peut-être moins forte même si Giancarlo compte sur les instituteurs et institutrices, maintenant mieux sensibilisés, pour continuer à encourager les économies d’énergie.

Ensuite, plus ponctuellement, d’autres interventions sont envisageables, comme celle qui a eu lieu lors de l’installation des panneaux photovoltaïques sur l’école Mateo Mari. En effet, sur le toit de cette école, des barrières et un escalier ont aussi été fixés afin de permettre aux enfants d’accéder occasionnellement sans danger à l’installation. Une riche idée, qui si elle est reconduite pourrait profiter à de nombreux enfants puisque 11 écoles supplémentaires devraient s’orner de panneaux photovoltaïques prochainement.

Des panneaux accessibles aux enfants : quelle bonne idée !

Quant à Giancarlo, il a beaucoup aimé cette campagne et regrette déjà ses interventions avec les enfants, très réceptifs selon lui : « Per me i bambino sono come delle spugne assorbono tutte le informazion » c’est-à-dire « pour moi, les enfants sont comme des éponges qui absorbent toutes les informations ». Ce qui signifie aussi pour lui qu’il faut être très vigilent quand on travaille avec les bambini.

Pêcheurs d'Islande ?

Sensibiliser les enfants aux enjeux de l’énergie et du changement climatique, c’est contribuer à en faire des citoyens informés et éclairés sur le monde. C’est aussi un moyen d’atteindre un public plus large puisqu’ils pourront aussi en parler dans le cadre familial. C’était l’objectif de Salerno et Giancarlo. Ce sera aussi le nôtre à partir de septembre sur le territoire de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, puisque nous voulons faire profiter de notre voyage et de notre expérience à ces enfants.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Thanks for finally writing about > "Un vecteur d'avenir : l'enfant"
< Liked it!

my blog post; Jackpot 6000 free

Anonyme a dit…

It's going to be end of mine day, however before ending I am reading this enormous piece of writing to increase my experience.

My page :: play jackpot 6000

Anonyme a dit…

I appreciate, lead to I discovered exactly what I used to be having a look for.

You have ended my 4 day long hunt! God Bless
you man. Have a great day. Bye

Feel free to visit my page - jackpot 6000

Anonyme a dit…

Fiгst off I want to saу terrific blоg!

I haԁ a quick questiоn that I'd like to ask if you don't mind.
Ӏ was curiоus tο fіnd out hоw you cеntеr yoursеlf аnd clеar youг mind befoгe ωгіtіng.
I hаve haԁ a hard time clearing my thoughts in getting my iԁеas οut theгe.
I truly do takе pleasure in wгiting hoωever
it јust ѕeеms lіκe the fiгst 10
to 15 minutes are lost simply juѕt trying tо figuге out how
tο begin. Any гесommenԁatiоnѕ or hints?
Aрpreciаte it!

Mу blοg ρoѕt rhinoplasty top surgeon

fabien a dit…

Bonjour a tout le monde

Je réalise tous types de travaux occultes (Amour, santé, travail, relationnel, finances, justice, attraction de la clientèle, désenvoutement, protection des lieux, Protection et harmonisation des lieux, du couple, des personnes, retour d'affection, protection occulte et physique...) Et talismans selon le but recherché.
Je réponds aussi à toutes vos questions à partir de la voyance.
Vous pouvez aussi me contacter pour tous types de développement personnel et spirituel allant jusqu'aux initiations occultes et spirituelles.

Email: maitrevoyantspirituel@outlook.com
Numero WhatsApp: +22991412876
Merci d’avoir choisi mes services et que les genis vous bénisse.