mardi 9 octobre 2007

Lampertheim : entre ville et campagne

Après quelques petites péripéties, nous avons fini par arriver à Lampertheim mercredi dernier au soir, après une journée de voyage depuis Bruxelles. Et c’est avec plaisir que nous avons été amenés depuis la gare à notre nouvel appartement, par notre hôte, en personne. Nous habitons donc chez M. Decker, grâce à la mairie de Lampertheim qui nous a gracieusement offert ce logement.

Notre logement (non c´est une blague c´est la maison du conseil municipal)

Notre accueil à Lampertheim, 30 000 habitants, commençait bien. Et ceci a continué le lendemain matin, alors que nous avions rendez-vous avec notre interlocuteur à Lampertheim, M. Alexander Ochmann, ingénieur conseiller municipal, du service « Umwelt und Stadtentwässerung » (Environnement et assèchement de la ville). Celui-ci avait fait venir deux autres responsables : M. Michael Köthe, Fachdienstleiter in Fachdienst Hochbau (Chef du service bâtiments) et M. Dirk Eichenauer : Fachdienst Kultur, Jugend und Vereine (Service culture, jeunesse et association).

Notre première rencontre (respectivement M.Köthe, M.Ochmann, M.Eichenauer et Mlle Alba)


Nous nous sommes tous présentés et avons ainsi fait connaissance. Une fois de plus, ils étaient très curieux de savoir la raison qui nous avait poussés à choisir Lampertheim plutôt qu’une autre ville…

Sachez enfin que Lampertheim est jumelé avec 6 villes européennes dont Dieulouard et Ermont (95, patrie de Gaël, pour l’instant en Chine).


Petite présentation de Lampertheim

La ville de Lampertheim se trouve dans le Sud-Ouest du land de la Hesse, dans « l’arrondissement » de Bergstrasse, « rue de la montagne », au creux de différentes forêts (Forêt Noire, Vosges…). Elle se trouve à égale distance de Mainz (Allemagne, marque de ketchup ...?) et Bâle (Suisse), et proche de la ville de Manheim.
La ville est implantée au bord d'un bras du Rhin, « Vieux Rhin ». C’est une ancienne zone de marécages, qui nécessita des opérations d’assèchement. Les sols sont donc sableux et permettent la croissance de plantes fragiles comme les asperges, qui font aujourd’hui la renommée (locale) de la ville. Une « Reine des asperges » est ainsi élue chaque année. L'activité agricole de Lampertheim est ainsi plutôt dynamique. La ville ne se caractérise par aucune spécialité industrielle.

Le vieux Rhin

L'habitat de la ville est plutôt étalé. Les bâtiments municipaux se concentrent autour d'un petit centre. Lampertheim est une ville essentiellement résidentielle. Son attractivité provient plus du confort de vie qu'elle propose que des opportunités de travail dont elle dispose.

Venons-en au compte-rendu de notre rencontre

Les maison en colombages sont légions

La ville de Lampertheim ne dispose pas de « commission développement durable » comme à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, ou de « cellule développement durable » et d'un responsable énergie comme à Anderlecht, mais de deux ingénieurs travaillant pour la mairie, Messieurs Ochmann et Köthe cités responsable de mettre en place des projets dont certains peuvent avoir pour conséquence de limiter les émissions de gaz à effet de serre de la ville.



Le vieux Rhin sous un matin mystérieux

Un pas important pour la commune a été la participation au « projet de protection du climat » du « réseau des trois villes », « 3-Städte-Klimaschutzprojekt », pour les villes de Lampertheim, Vierheim et Lorsch. Ce projet a été mené suite à un appel à projet du Land de Hesse (financement de 3 millions d'€). Le but de ce réseau était de prendre des mesures communes afin de favoriser les économies d'énergie, d'augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments, et l'utilisation des énergies renouvelables. Les travaux principaux concernaient l'incitation de la population à l'isolation de leur habitat et la formation de personnel en isolation, énergie renouvelable et construction basse énergie.
Ce projet a fait l'objet d'un rapport détaillé, montrant ses réalisations, ses défauts... (que nous allons tenter de déchiffrer...)

Nous raconterons la suite dans un prochain épisode pour ne pas générer d’indigestions de mots chez vous, lecteurs. Sachez tout de même que nous vous dirons comment la piscine municipale est chauffée, quelles sont les activités de l’agence de l’énergie la plus proche (pas à Lampertheim), nous vous décrirons deux projets de communication originaux, … (vous saurez patienter ?)


Des moutons dans le lit majeur du vieux Rhin

Pour finir, comme la mode est au clin d’œil (ici pour le projet Tour Europagro), quelques mots sur ce qui entoure en partie Lampertheim : son agriculture (nous avons pu, avec plaisir, en avoir un aperçu). Les cultures spéciales sont la règles ici (asperge, comme citée précédemment, carotte, salade, épinard, pelouse de terrains de foot, ). (Ce que ne traduisent pas les photos choisies)

Quelques cultures à deux pas de la ville
Mais la production d’énergie est aussi une spécialité des agriculteurs ici. En effet, tous les grands toits des bâtiments agricoles sont recouverts de panneaux photovoltaïques. Etant donné le prix de rachat de l’électricité produite ainsi en Allemagne, ceci s’assimile à un placement plutôt avantageux. Cependant, nous ne savons pas encore si ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui investissent dans ces structures. Nous avons aussi eu vent d’un agriculteur du coin qui, en plus d’avoir mis en place une grande surface de panneau, s’est associé à une société de production d’énergie par cogénération. Les deux unités installées fonctionnent avec le biocarburant que produit l’agriculteur, elles sont d’une puissance de 400 kW (pour l’électricité). Cet agriculteur est donc un producteur « d’énergie » ! Nous laisserons Yann et Ambroise réfléchir sur la durabilité de ce type d’exploitation…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut les amis, j'espère que ça se passe bien pour vous. En tout cas ça à l'air sympa, vous êtes presque à la campagne, non? Si vous voyez des gros taureaux, prenez des photos, ça fera plaisir à Yann.

N'hésitez surtout pas à nous envoyer quelques contacts...