lundi 29 octobre 2007

Une BISE porteuse d’espoir

De mercredi 24 à vendredi 26 octobre, s’est déroulé le Forum BISE. Ce forum réunissait près de 120 acteurs (politiques, économiques, publics, techniques, …) du vaste domaine de l’énergie. Il constituait le 4ème rendez-vous annuel des représentants impliqués dans le projet BISE.

La salle de conférence

Le projet BISE

Ce projet a pour cible les nouveaux états membres ainsi que les Balkans et l’Ukraine. Démarré en 2004, à l’initiative d’Energie-Cités et avec notamment le soutien de l’ADEME et de l’Union Européenne, ce projet vise à encourager le développement d’une gestion énergétique par les autorités locales, au sein des pays cibles. Dotés de passés énergétiques proches, ces pays gagnent à échanger leurs expériences, ce qui a pour conséquence d’harmoniser l’élaboration d’une gestion énergétique durable.

Une création qui n'a rien à voir avec le forum ou Krakow (pas à sa place pour l'instant)

BISE ? Quel drôle de nom…

En 2004, alors que de nouveaux pays intégraient l’Union Européenne, était mise en place la 1ère édition du Forum. Et le mot BISE, évoquant un petit contact de la joue signe de bienvenue, prenait tout son sens en symbolisant l’accueil des nouveaux pays membres par le reste de l’Union Européenne.

Cliché à Krakow

La BISE, petit vent d’Est rafraîchissant, devient porteur d’espoir. En effet, l’intégration de la gestion de l’énergie dans le développement ouvre de nouvelles perspectives plus soucieuses des problématiques du présent et de l’avenir. De plus, la participation et l’implication des différents acteurs présents aux derniers forums témoignent de l’enthousiasme que suscite le processus. Bien sûr, le nombre d’acteurs impliqués est faible devant l’ensemble des acteurs à convaincre, mais l’espoir est permis. De plus, BISE constitue une ouverture vers des pays non membres de l’Union Européenne. C’est le cas de l’Ukraine, et aussi de plusieurs pays des Balkans (Macédoine, Croatie, Serbie, Monténégro, Albanie, Bosnie).

A Krakow, dans le brouillard

BISE et ChallenGES Tour

Pour nous, le forum BISE était une chance. Tout d’abord, d’un point de vue pratique, nous avons pu rencontrer de futurs coopérateurs du projet (avec qui nous étions déjà en contact par mail (en Roumanie et Bulgarie) ou pas (Slovaquie)). Nous avons pu pré organiser nos séjours et ancrer nos passages dans le temps.

demi ChallenGES Tour, Gérard Magnin (Directeur d'Energie-Cités), demi ChallenGES Tour devant un cocotier de Krakow

Ensuite, nous avons pu revoir avec plaisir une partie de l’équipe d’Energie-Cités (Jana, Kinga, Kristina et Gérard) que nous avions déjà rencontrés et rencontrer Christophe pour la première fois. Il ne nous en manque donc plus beaucoup dans notre collection (si vous en avez en double, n’hésitez pas). Ceci nous a fait offert quelques repères dans l’instabilité géographique et de personnes du voyage (qui ne nous gêne cependant pas pour l'instant).

A Krakow, sous le soleil

Les différentes interventions et discussions nous ont permis de prendre la température de la situation énergétique dans ces pays et des actions menées pour l’améliorer. Nous avons pu aussi mesurer l’intérêt d’un réseau et des rendez-vous ponctuels. Ils sont l’occasion de rencontres physiques, d’échanges en direct, ils ouvrent de nouvelles perspectives et permettent d’entretenir les contacts. Et nous avons pu discuter un peu de l'actualité en France (Grenelle de l'environnement) ave Thierry Meraud, coordinateur régional pour l'Europe centrale et de l'Est à l'ADEME).

Enfin, nous avons pu découvrir la superbe ville de Krakow, ou Cracovie. Une ville très agréable, jeune et jolie. Attachante de l’avis de Laure. Nous y avons aussi apprécié les raviolis au chou et au champignon, ainsi que quelques bières. Après jeudi soir, vendredi soir, nous avons été en partager quelques unes dans un pub (« le chien dans le brouillard »). Ce fut aussi l’occasion pour certains de sortir leurs instruments.


Des musiciens, des bières, Helena et Kinga

Une bise à tous…


Pavel, l'ami tchèque, virtuose de l'accordéon
(comme en témoigne la position de ses doigts)

Aucun commentaire: