lundi 22 octobre 2007

Zlin : loin des lumières et de la splendeur de Prague, une petite ville au coeur de la Moravie

Après un long voyage qui finalement s'avéra sans souci, bien que nous n'étions jamais sûrs en arrivant à chaque gare, 38 environ, de trouver à la bonne heure le bon train de correspondance et sur le bon quai, nous sommes finalement arrivés à Zlin. En passant, ces voyages en train sont l’occasion de contempler la luxuriante forêt qui parsème les campagnes tchèques. Les feuilles rougies inondées de soleil offrent des tapis orangés et mordorés. L’automne dans toute sa douce splendeur.
Voyez plutot
Une fois à Zlin, le plus délicat a finalement été le moment de trouver notre « Penzion ». Nichée au sommet d’une colline surplombant la ville de Zlin, et cachée au milieu des numéros de maisons mélangés, le 89 côtoyant le 160, elle n’a pas été facile à trouver. Mais ce fut l'occasion d'apprécier la serviabilité des tchèques de Zlin, qui nous ont chacun renseignés avec des moyens linguistiques inégaux (du tchèque+signes à l'anglais approximatif en passant par l'allemand très accentués). Cette fameuse Penzion est simplement un hôtel sans réception avec cuisine à disposition et une propriétaire qu’on aperçoit de temps en temps (et avec un chien de garde ou de compagnie dans le jardin). L’ambiance n’est pas des plus erasmusienne qui soit, mais on y est tranquille.
La penzion susdite
Concernant notre accueil à la mairie de Zlin, nous ne savions pas à quoi nous attendre. En effet, notre contact, Mme Helena Eidova, la directrice du cabinet du maire, n’avait pas répondu à nos derniers mails précisant nos dates d’arrivée, etc… Nous avions décidé de venir malgré tout et d’organiser notre séjour sur place. Nous avons donc été à la mairie le lendemain de notre arrivée (le jeudi 18 octobre) et par chance, nous avons pu croiser Helena Eidova. Aidée de la copie du mail qu’elle nous avait envoyé quelques mois plus tôt et signifiant l’intérêt de la ville de Zlin pour notre projet, celle-ci s’est rapidement souvenue de nous. Elle nous a expliqué qu’elle n’avait reçu aucun de nos derniers mails. Elle n´était pas au courant de notre arrivée et n’avait rien pu préparer. Nous tombions en plus plutôt mal car des généraux kenyans ainsi que les ambassadeurs hollandais et français étaient de passage à Zlin.
La mairie de Zlin


Dans la ville de Zlin

Malgré l’apparente insolvabilité de la situation, il ne fallut que quelques minutes et un coup de fil à Mme Eidova pour nous organiser une visite le lendemain matin et une rencontre avec les responsables de la mairie pouvant nous renseigner le lendemain après-midi, avec en prime sa fille dans le rôle de l’interprète tchèque-français ! Dans le prochain épisode, nous vous raconterons cette intense journée.

Dans la ville de Zlin


Zlin vue de haut et son usine producrice de nuages

Aucun commentaire: