dimanche 21 octobre 2007

Prague en un éclair

A près de 400 km de la paisible petite ville de Lampertheim, nous avons rejoint Prague, la fameuse. Après avoir mis les pieds dans de nombreuses petites et grandes gares, allemandes et tchèques, nous avons découvert Prague, pour la première fois pour Thomas et pour la 3e pour Laure, au commencement de la nuit. Notre auberge ne fût pas difficile à trouver par chance.

Le lendemain était libre. Nous avons donc pu en profiter pour nous livrer à notre activité favorite : découvrir la ville. Voici quelques images qui parleront plus que des mots :





Le Hall de notre Hôtel à Prague (et c'était le meilleur marché) C'est splendide.



La vue des toilettes de l'hôtel



Une barque et son environnement à Prague (comme c'est beau)



Un pont à Prague (qu'il est beau)

Le lendemain, mardi 16 octobre, fut l’occasion de rencontrer deux personnes qui nous avaient auparavant bien aidés dans la recherche d’une ville en République tchèque. Il s’agit de Pavel Houzvicka et Antonin Tym.

Le service taxi de l'hôtel

Nous avons retrouvé Pavel à la gare puis nous nous sommes retrouvés autour d’une bonne bière tchèque, la Krusovice… Nous avons passé un très agréable moment avec lui. Pavel travaillait jusqu’à présent pour l’ONG Porsenna. Porsenna a pour but d’informer et de conseiller les villes sur tout ce qui touche à l’énergie.

Porsenna est partenaire d’Energie-Cités.

Pavel a dû quitter récemment Porsenna pour des raisons familiales.

Nous avons ensuite retrouvé Antonin en soirée. Il voulait nous emmener dans l’un des meilleurs bars à bières de Prague, mais celui-ci était complet. Nous nous sommes donc retrouvés dans un bistrot typiquement tchèque où nous avons tout de même dégusté bière et plat tchèque.

Antonin travaille pour l’association HCCZ (Healthy Cities in Czech Republic). Cette association a été créée en République tchèque en 1994 suite au lancement du projet WHO Healthy Cities, projet élaboré par WHO (The World Healthy Organization). HCCZ regroupe plusieurs centaines de villes, communes, régions et microrégions tchèques. C’est actuellement l’unique association de villes dont les domaines de promotion sont le développement durable, la santé et la qualité de vie, sans oublier la participation des citoyens. Les membres s’engagent ainsi à respecter la « méthodologie HCCZ », support pour un développement stratégique de la ville, afin d’atteindre les attentes évoquées dans les documents internationaux : Health 21, Agenda 21, NEHAP.

Ceci signifie s’engager à développer une ville en tant que lieu de qualité et agréable pour y vivre, sur la base d’un accord avec les citoyens. Le but est de faire des villes une véritable maison pour ses citoyens. HCCZ propose une aide aux villes afin de prendre les mesures nécessaires pour atteindre ces buts. L’association met en particulier à disposition une base de données recensant les bonnes pratiques,et informant sur les fonds européens pouvant être utilisés par la ville.

L’équipe est jeune et dynamique. Le nombre de membres ne cesse d’augmenter (3 à 5 nouveaux membres par an).

La place à Prague (Beau)

D’autre part, nous avons appris que l’actuel ministre de l’environnement tchèque, très dynamique, était du parti des Verts, ce qui selon Pavel, est de bon augure pour la suite.

De plus, la République tchèque peut bénéficier d’importantes aides européennes. Jusqu’à 90% des frais des projets allant dans le sens des économies d’énergie ou du développement des énergies renouvelables peuvent être assumés. Un nouveau programme de fonds vient de sortir pour la période 2007-2013, les villes doivent maintenant en prendre connaissance pour en bénéficier.

La vue de notre chambre à Prague

Après cet aperçu sur quelques aspects de la République tchèque, nous avons quitté Prague le mercredi 17 au matin pour rejoindre la ville qui devait faire l’objet d’une étude plus approfondie, la ville de Zlin.


Aucun commentaire: