vendredi 12 octobre 2007

Lampertheim et Prix Nobel de la Paix

Alors que nous repartons dimanche pour Prague, voilà quelques nouvelles et images de ce coin de l’Allemagne. Mais avant, nous venons d’apprendre que le Prix Nobel de la Paix a été attribué conjointement cette année à « deux » acteurs importants de la prise en compte du problème du changement climatique.

La place du marché à Heppenheim

Tout d’abord Al Gore, qui a été à l’initiative, a produit et assurer la promotion d’un film : « Une vérité qui dérange » (titre français). Ce film avait pour but de présenter au grand public les effets du changement climatique afin de l’attirer son attention sur ce phénomène. Il a ainsi contribué à la sensibilisation du peuple planétaire (puisque ce film a été diffusé aux quatre coins du monde). Ensuite, le GIEC, ou IPCC en anglais. Le Groupe d’expert Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, réunit comme son nom l’indique, 600 experts (économistes, scientifiques, politiques, …) de 40 pays afin d’établir des constats et perspectives sur l’évolution du système climatique.

Pause détente : vu à Lampertheim

Réunis en 1995, 1999, 2003 et 2007, ces groupes ont rédigé à chaque fois trois rapports (au sein de trois groupes de travail). Ces rapports traitent des effets, origines, mesures à prendre concernant l’évolution du climat sur terre. Contrairement aux autres réunions (durant lesquelles des tendances se dégageaient, de plus en plus fortes), cette année les réunions ont fait l’objet d’un large consensus : « Le réchauffement du système climatique est sans équivoque » concluait un rapport. De plus, il y a 90 % de chance que la combustion des carburants fossiles (principale source d’émission de gaz à effet de serre) entraîne des vagues de chaleurs plus importantes et plus de pluies torrentielles.
Ce large consensus est fondamental pour la prise de mesure aux échelles internationales, nationales et locales. Ces rapports permettent aux politiques de se baser sur un travail d’experts n’étant plus discuté que par quelques scientifiques et des lobbys influents aux Etats-Unis.
Ce prix Nobel attribué aujourd’hui contribue à son tour à accentuer la reconnaissance de ce phénomène et à appeler à un renforcement des efforts.

Jolie ruelle à Heppenheim

Après cette parenthèse internationale, voici donc les nouvelles locales :

Le « complexe piscinier » et son mode de chauffage…
Lampertheim dispose d’un complexe de bassins pour la baignade. D’une surface totale de 12 ha, ce complexe comprend un grand étang, deux piscines extérieures contenant 4000 m3 d’eau et une piscine intérieure de 360 m3. Ce complexe est géré par une société, filiale de la mairie de Lampertheim. Le système de chauffage est ici particulier. En effet, la société a signé un contrat avec un fournisseur qui lui apporte toute l’énergie nécessaire au chauffage. Ce fournisseur a en effet décidé (stratégiquement) d’implanter une grosse unité de cogénération sur le site de la piscine.

Pause détente n°2 : Chemin vers la piscine

Une unité de cogénération est un moteur qui produit, à partir d’un carburant (gaz, fuel, …) de l’électricité (avec un rendement de 20 % par exemple), et qui valorise une partie de l’énergie restante (à hauteur de 60 % par exemple, qui se trouve sous forme de chaleur). Ainsi, la chaleur (récupérée de la fumée de combustion et par un système de liquide de refroidissement), habituellement perdue, est ici vendue. Ce procédé améliore fortement le rendement énergétique d’un moteur. Dans notre cas, il s’agit d’une unité d’une puissance de 420 kW pour l’électricité et de 420 kW pour la chaleur. Un tel moteur ne peut fonctionner que si la chaleur est utilisée. C’est pourquoi la piscine est une aubaine pour le fournisseur, qui gagne de l’argent grâce à la production d’électricité verte (car le combustible est un biocarburant, issu du colza et qu’il s’agit d’une unité de cogénération), et trouve un puit de chaleur pour toute l’année qui achète la chaleur sous-produite (la vente de chaleur ne constitue en soi pas une réelle source de revenue ici).

Pour la société de la piscine, c’est aussi une chance car le contrat est très avantageux, il permet de chauffer les piscines extérieures en été, mais aussi légèrement en hiver pour éviter qu’elles ne gêlent, et ne demande aucune intervention sur les infrastructures de chauffage.

Bâtiment du conseil à Heppenheim


2 projets de communication originaux

1. Pour le premier, une tombola fut organisée pour les habitants. A gagner : quelques photographies de leur maison avec un appareil thermographique. Cet appareil permet de détecter l’intensité des pertes de chaleur partout sur la surface extérieure de leur habitat. Les zones de mauvaises isolations sont ainsi mises en évidence, ils pouvaient alors éventuellement s'engager à y remédier.

2. Un projet organisé pour les enfants est aussi très intéressant. Les élèves des collèges de Lampertheim ont été chargés d’une véritable « chasse aux trésors ». A la suite d’un pari entre une personnalité du monde de l’énergie solaire et d’un conseiller de la communauté (de communes) de Bergstrasse (regroupant 22 communes dont Lampertheim), ils ont été amenés à compter le nombre de panneaux solaires présents dans la commune et de totaliser leur surface. Ceci a permis à la ville de connaître cette surface et aux enfants de se sensibiliser. Le nombre de m2 de panneaux solaires par habitant a ainsi été estimé à 0,3 m2 par habitant. Le pari portait sur la surface de panneaux dans tout le Bergstrasse : est-elle plus importante que la surface de la centrale de panneaux photovoltaïques la plus grande du monde (46 000 m2 soit 8 terrains de foot) ? Le pari a été gagné par le conseil du Bergstrasse et par les enfants.


La prochaine fois, nous conclurons sur Lampertheim en vous racontant comment nous nous sommes vus décerner deux pin’s solaires, mais aussi un projet pilote sur la station d’épuration…

Les magnifiques pin´solaires (le beau c´est le mien (Thomas), à droite)

Enfin une petite prouesse technique, c´est aussi pour tester la mise en ligne de vidéo :



Visiblement, c'est pas encore au point...

2 commentaires:

Anne-Elisabeth a dit…

Je suis impressionnée par votre professionnalisme, les sujets sont très pointus; ils nous impressionnent. mais la prouesse vidéo n'a pas fonctionné, j'ai le son mais pas l'image dommage.
Un peu d'annecdotes sur le pays, les coutumes, les gens... seraient les bienvenues.
Bon courage et bravo pour ce que vous faites.

Anonyme a dit…

Avant de quitter le bureau ce vendredi soir, je voudrais faire un petit coucou à nos 2 stagiaires itinérants.
Votre blog est vraiment super ! Bravo pour votre travail. J'aime beaucoup vos photos aussi ... pour la vidéo, ça viendra plus tard ;-)

Je souhaite également rebondir sur la cogénération dans la piscine de Lampertheim pour informer les internautes intéressés de l'existence d'une base de données en ligne qui présente 1000 installations de petites et micro-cogénération en Europe, dont 99 dans des piscines ou centres de loisirs. C'est à cette adresse :
http://www.energie-cites.org/cogen-challenge/index.php?page=search

Bon week-end à vous !
Blandine d'Energie-Cités